top of page

LE PROJET ASSOCIATIF

LES VALEURS DE LAS OS :

 

- Développer le sens de l’engagement.
- Favoriser l’esprit de solidarité et de partage, Las Os a une mission d’éducation à la citoyenneté.

- Las Os a la volonté que les jeunes et leurs parents soient acteurs et actrices et non consommateurs et consommatrices. Il est important de donner la possibilité d’agir et de s’investir. L’objectif est de donner du sens pour trouver encore plus de satisfaction et de fierté dans la réalisation des projets (de sorties, de séjours, de formation, d’association…)

- Liberté d’expression : favoriser les échanges et le débat, nous avons tous et toutes un avis qui compte, des choses à dire, à confronter et à partager ! Las Os respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité.

- Favoriser et valoriser les échanges d’expériences car nous sommes convaincu-e-s que nous avons tous et toutes quelque chose à partager. La MDJ favorise le transfert des savoirs et des expériences entre générations, elle encourage l’expression et les pratiques culturelles.

- le droit à la différence et le principe de non-discrimination et à la liberté de conscience : la MDJ est ouverte à tous sans discrimination en étant convaincu-e que nous sommes capables de vivre ensemble quelles que soient nos différences. L’association doit permettre une relation conviviale entre les participants. L’association souhaite sensibiliser et permettre aux publics de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de cette diversité.

- la possibilité pour chaque membre de l’association, à partir de 16 ans, de postuler aux fonctions de responsabilités.
- l’accès égal aux instances dirigeantes pour les femmes et les hommes
- un fonctionnement par la démocratie
- la transparence de la gestion de l’association

- Las Os agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu’avec son environnement.

 

LES MISSIONS :

 

Pour répondre à ses objectifs, l’association propose différents temps :
● Des accueils libres.
● Des activités variées (sportives, culturelles, manuelles, récréatives…). Ces activités sont pensées et mises en place en collaboration entre l’équipe d’animation et les jeunes. En effet, l’implication des jeunes nous semble nécessaire afin que ces temps ne se transforment pas en service de consommation.
● Accompagnement de projets collectifs ou individuels.
● Accompagnement à la vie associative : accompagnement de juniors associations, jeunes représentants de plus de 16 ans dans le CA.
● Des séjours.
● Des autofinancements.
● Des ouvertures à la population.
● Des temps familiaux.
● Présence et veille sur les réseaux sociaux.
Ces différents temps doivent prendre en compte leur environnement. De plus, les partenariats locaux et les échanges intergénérationnels doivent avoir leur place dans certains projets.

bottom of page